Audacity, comme ressource pour la salle de classe, a vraiment piqué mon intérêt. Les grandes possibilités et options pour utiliser Audacity avec les élèves est extrêmement intéressant. J'ai fait une petite recherche pour voir comment les enseignants l'utilisent. J'ai trouvé ce blogue, avec de bonnes idées, et quelques-unes j'aimerais incorporer en ma salle de classe.
http://kerileebeasley.com/2009/04/08/10-great-ways-to-use-audacity-with-your-students/
Selon moi, il y a deux catégories pour comment Audacity peut être utiliser
1) Comme substitution pour l'écriture
2) Comme ajout, un aspect extra pour enrichir les le cons
La deuxième catégorie est intéressante. Audacity est une ressource gratuite et le nombre de leçons et projets où on pourrait l'incorporer est sans limite, mais....c'est plutôt dans la première catégorie que je pense Audacity pourrait être une ressource vraiment précieuse pour la salle de classe. Une idée courante en éducation, Universal Design, promeut un style d'enseignement où la différentiation est intégré au moment de la création de la leçon, et non pas quelque chose qui est ajouté à la leçon au besoin. La raison pour ça, c'est l'idée que si un élève pourrait utiliser une modification, que dire qu'il n'y a pas des autres pour lequel cette modification pourrait être utile, aussi? Pour moi, c'est la première catégorie où Audacity trouve sa place en la salle de classe. Pourquoi pas utiliser cette ressource au place d'un projet écrit, ou d'une présentation orale? Si c'est vraiment le contenu qu'on évalue, la manière dont c'est présenté ne fait aucune différence.
http://kerileebeasley.com/2009/04/08/10-great-ways-to-use-audacity-with-your-students/
Tout à fait d'accord...il faut diversifier. Certains élèves ont beaucoup à dire et peuvent mieux expliquer à l'oral dont nos élèves en immersion. Les 8e année sont intéressés à produire une diapo sur ce qu'ils ont appris et d'y ajouter une trame sonore parce qu'ils trouvent cela plus facile...c'est génial! Sais-tu si nous avons des écouteurs/micro? Lana peut-être? Sinon, je vais en acheter et nous pourrons les partager.
RépondreSupprimerSalut,
RépondreSupprimerJe ne suis pas d'accord que la manière dont un élève présente n'a pas d'importance. Si on forme les élèves pour leur avenir, ils doivent savoir comment présenter devant les autres. La collaboration est l'avenir et nos élèves doivent être en mesure de faire une impression de confiance - chose avec laquelle on doit les aider à s'outiler.
Cependant, je suis entièrement d'accord que Audacity pourrait être un outil utile, surtout lrsqu'on parle des auto-évaluations formatives et formatrices, ainsi que l'évaluation par les pairs.
À notre école, on fait des vidéos des élèves pour qu'ils puissent réfléchir sur leur tenue corporelle, leur français, et leur volume. Si on vise une précision en termes d'accent, volume, débit... Audacity serait très utile car on n'est pas distrait par les mouvements de l'enfant qui parle.
La différenciation est très importante, et en intégrant la technologie, cela nous permet d'accéder les habiletés d'encore plus d'élèves
Pour moi, la force d'audacity est qu'il pousse \ incite des élèves à PARLER! Comme professeur de français de base, je cherche toujours des outils et des idées qui inciteront mes élèves à parler. Donc, j'utiliserai audacity de cette façon.
RépondreSupprimer