Quel est ton niveau de confort par rapport à la littératie des TIC et l’apprentissage ?
Je suis très à l'aise avec la littératie des TIC. Cependant, même si j'utilise les outils qu'on a vus ensemble aujourd'hui, il y a toujours des autres choses à apprendre, des ajouts à ma boîte d'outils. Je peux dire, sans hésitations, que s'il y a une ressource présentée en classe qui m'intéresse, je l'essayerai. Je trouve cela important, que j'aborde les ressources et les nouveaux projets sans avoir peur que ça ne fonctionnera pas. Il y aura toujours de petits problèmes et des détails à affiner, mais il ne faut pas que cela m'empêche. Cette 'philosophie' envers la technologie m'a vraiment aidé à grossir ma boîte d'outils.
Imaginez-vous déja à la fin de ce cours. Quelles seront selon vous les connaissances et les habiletés que vous aurez acquis ?
Quand j'imagine où je serai à la fin de ce cours, je vois quelques nouvelles ressources que je pourrais utiliser, mais plus important encore, j'aimerais avoir de nouvelles idées pour utiliser ces médias dans la salle de classe. Je me demande combien de différentes façons je pourrais utiliser les ressources qui sont déjà présentes dans ma salle de classe. La narration numérique m'intéresse, car dans une classe de français et de français de base on a toujours de la place pour des récits et d'autres compositions imaginatives. Je n'ai jamais fait un projet de narration numérique alors la plupart de ressources qu'on verra ensemble seront nouvelles pour moi.
Qu'as-tu utilisé avec tes élèves dans le passé? Je suis curieuse car tu me sembles bien plus à l'aise avec le monde technologique que moi, et je ne demandais ce que ça a l'air dans ta salle de classe.
RépondreSupprimerJ'utilise un réseau social (mmeisaac.ning.com). Je ne sais pas à quoi ça l'air maintenant. Ca fait plusieurs mois que je l'ai utilisé. J'ai déjà utilisé google.docs, toondoo, wikispaces, publisher pour créer une magazine. J'aime ning parce que mes ressources quotidiennes sont toutes ensemble. Un autre que j'adore est quia.com/web. Tu peux créer des quiz ou il y a une grande banque de jeux et quiz qui ont été crées par des autres enseignants. Mes élèves utilisent ces quiz pour pratiquer leurs leçons de grammaire.
RépondreSupprimerWow! J'ai utilisé Publisher et PowerPoint souvent avec mes élèves, et des sites pour le tableau interactif. Merci pour les autres idées!
RépondreSupprimerEs-tu familière avec Weebly? J'avais songé faire une page web de classe... je me demande si tes ressources sont meilleures. On n'a pas accès facilement au site de l'école, alors je voulais avoir ma propre page liée au site de l'école.
Je puise de tes connaissances!!!
Bonjour, j'ai eu du mal à trouver votre site avant aujourd'hui. Je suis particulièrement heureux d'avoir quelqu'un avec votre expérience dans la classe. Je tiens à vous interroger sur certaines de vos expériences avec les TIC. Avez-vous déjà enseigné au niveau primaire? Avez-vous des suggestions pour ce niveau? Je suis aussi intéressé à parler de l'évaluation de l'expérience de l'étudiant TIC.
RépondreSupprimerOui Tanya...j'ai déjà utilisé Weebly. C'est assez facile à aborder. Tu peux ajouter un calendrier et des blogues. Je crois qu'il y aussi des places pour des commentaires à la fin de chaque page. Si le weebly n'a pas un mot de passe les parents pourraient aussi contribuer.
RépondreSupprimerSalut, Stephanie! Je me sens exactement comme toi – qu’on ne peut pas avoir peur de la technologie – bon point! Peut-être, tu peux me montrer votre site de weebly et page de ning pendant une classe!
RépondreSupprimer